Yeti Curse of the Snow Demon est un film d'horreur sorti en 2008.
Il est le 13e film de maneater series, une série de films d'horreur produits spécifiquement pour la chaîne de télévision SyFy Universal. Sa durée est de 1h27.
Synopsis : Le film se passe en plein Himalaya où une bande de jeunes, après le crash de leur avion, se retrouvent coincés en pleine montagne et doivent en plus de tous leurs problèmes faire face à un abominable homme des neiges (je sais le scénario est un peu léger). Le film démarre sur la première scène classique des films d'horreur qui contiennent des vilaines bébêtes, à savoir une scène dans le passé qui sert uniquement à dévoiler le monstre en question et ce dont il est capable, histoire que le spectateur se fasse une ptite idée de ce qui l'attend. Mais voilà le premier problème dans le film ; l'on voit trop bien le monstre dès les premières minutes ! Je veux dire ça gâche tout le suspense ! Le principal attrait dans un film comme celui-ci est la tension du spectateur qui ignore à quoi le monstre ressemble, et donc peut en avoir peur. D'habitude les films d'horreurs jouent sur cette tension et le monstre n'est dévoilé que vers le milieu du film, or ici il est présenté au grand jour dès la première scène... Un mauvais point pour lui.
A part ça le film s'articule en gros sur 2 tableaux, entre le groupe de jeunes qui tente de survivre et le groupe de secouristes qui tente de les rejoindre (avec peut-être un 3e tableau pour le grand couillon en fourrure qui ne sert à rien dans un premier temps). Quelques éléments intéressants sont à noter toutefois, j'en parlerai plus dans le jeu des acteurs, mais on peut déjà dévoiler le fait que le monstre en question n'est pas vraiment utile au final..
Réalisation : Pas grand chose à dire sur le montage qui se révèle correct sans plus ; aucune scène n'est venue choquer mon regard ou l'éblouir ; dans l'ensemble le film reste moyen au niveau des caméras et c'est déjà pas mal dans ce genre de film ! On pourra juste signaler les transitions un peu trop brutales entre les scènes, d'où un impact assez surprenant pour le spectateur.
Pour les effets spéciaux, ils sont malheureusement dégueus dès qu'il s'agit de faire à la bestiole des cabrioles (du style des bonds de 20 mètres) auquel cas le comédien avec son costume de fourrure est relayé par une vieille image de synthèse qui gâche tout.. Déjà que le monstre en lui-même n'est pas très fou (il ressemble plus à un croisement entre un aborigène et Chewbacca qu'à un abominable homme des neiges, pour ceux qui en ont déjà vu bien sûr), le pire reste avec le crash de l'avion qui est...déplorable. Pour les décors, rien à signaler, cela se résume à des plans sur des montagnes enneigées...
Bande-son : Je passe pour cette fois dans cette catégorie car je n'ai rien trouvé à dire sur la musique ou les bruitages d'ambiance... Rien ne m'a choqué ou émerveillé, j'en conclue qu'il n'y a rien à signaler, à part peut-être les hurlements de l'autre couillon poilu qui sortent tout droit d'un mauvais sampler.
Jeu des acteurs/Personnages : Un peu plus de choses à dire dans cette catégorie. Tout d'abord j'ai constaté à mon plus grand plaisir que les quotas de personnages dans les films d'horreur étaient respectés, puisque nous avons toujours quelques bonnasses, quelques bourrins/beaux gosses, des blacks et des asiatiques ; le compte était bon ! Au niveau des personnages, ceux-ci m'ont surpris par leur capacité d'adaptation suivant les circonstances ; pas trop stressés et faisant face aux problèmes avec détermination, notamment par le biais d'un jeunot qui après le crash s'improvise chef de la meute et qui se débrouille plutôt bien dans ce rôle ! Ainsi ce sont souvent les bonnes décisions qui sont prises et les protagonistes ne font aucune action débile notable (enfin presque ; il faut signaler quelques idées fantaisistes comme chasser un lapin à coups de javelot ou lancer une boule de neige sur le monstre dans l'espoir de l'arrêter) mais dans l'ensemble les personnages réagissent de façon assez correcte et réelle.
L'aspect psychologique du film est d'ailleurs ce que j'ai trouvé de plus intéressant, puisque l'on peut suivre la dégradation physique et mentale des personnages tout au long du film à mesure que les jours passent, se posant des choix difficiles comme le cannibalisme en tant qu'ultime solution pour la survie ; encore une fois cet aspect psychologique m'a semblé assez conforme à la réalité.
Les acteurs incarnent leurs rôles de façon assez convaincante, rien d'exceptionnel certes mais suffisamment pour nous plonger un minimum dans l'intrigue. En plus de cela l'on peut signaler un humour assez présent dans le film, ce qui n'est pas pour déplaire lorsque ce dernier n'est pas trop lourd, agrémenté par la présence de plusieurs punchlines qui prêtent à sourire. Pour finir le film contient au second plan une petite romance qui n'est pas vitale dans l'intrigue mais qui n'apporte aucun point négatif, donc bon...
Conclusion : Au final ce film aurait très bien pu se passer du Yeti ! La plupart des points négatifs tournent en effet autour de lui et il ne sert pas vraiment à grand chose à l'intrigue, celle-ci étant d'avantage tournée vers la survie des personnages en milieu hostile. Ainsi on ne voit pas souvent cet andouille poilu qui ne se montre qu'à la fin pour un massacre avant de se faire déglinguer en beauté ! Le film aurait pu donc être un film correct sur l'instinct de survie du style 127 heures, mais la présence de l'abominable touffu des neiges vient gâcher le script. Dommage...