Le Slasher (to slash : taillader) est un sous-genre cinématographique apparenté au film d'horreur et au film d'exploitation, qui se définit par un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus (le plus souvent à l'arme blanche) avec principalement une héroïne qui lui tient tête.
L'origine du slasher movie peut se rechercher dans des films comme Psychose (1960) ou Le Voyeur (1960), mais le genre naît véritablement au début des années 1970 avec Black Christmas (1974), dans lequel un taré massacre un groupe de jeunes filles dans une résidence étudiante ; bien que le tueur ne porte pas de masque et ne tue techniquement pas à l'arme blanche, ce film est considéré comme le premier du genre Slasher.
Ce film va d'ailleurs directement inspirer Halloween (1978) qui va bouleverser le film d'horreur avec ses scènes plus que suggestives et va instaurer les codes du slasher movie.
Les sagas Vendredi 13 et Freddy vont devenir dans les années 1980 les fidèles représentantes du genre Slasher (on peut rajouter Massacre à la Tronçonneuse en 1974 et Meurtres à la Saint-Valentin en 1981) avec toujours le même modus operandi ; petit budget, acteurs jeunes et débutants, un tueur avec un look qui devient vite une référence (masque de hockey de Jason Voorhees dans Vendredi 13) et une série de meurtres avec de l'hémoglobine à n'en plus finir.
La particularité du genre Slasher est qu'il fait découvrir le tueur psychopathe par son histoire, son enfance parfois et à travers des événements tragiques qui l'ont fait devenir ce qu'il est. Cette approche psychologique est appréciée en général du public, car elle permet de donner une certaine profondeur à l'histoire, afin que le film ne soit pas qu'une succession de massacres sans queue ni tête. Le meurtrier devient ainsi une véritable légende urbaine, une sorte de boogeyman (croque-mitaine).
Même si les critiques ont été généralement dépréciatives pour ces films, cela ne les a pas empêchés de faire un franc-succès (les premiers opus de Vendredi 13 et Halloween sont toujours parmi les films d'horreur les plus rentables au box-office).
A partir des années 1990, le Slasher va perdre de l'importance et se faire de plus en plus rare, jusqu'à ce que Wes Craven réussisse à dépoussiérer le genre avec la saga Scream qui va connaître un énorme succès et va lancer une vague de "neo slashers" avec Souviens toi... l'été dernier, Urban Legend et même les Destination Finale, qui ne sont pas à proprement parler des Slasher mais où la Mort joue le rôle du Boogeyman. Des remakes des premiers slashers vont également faire leur apparition ; Massacre à la Tronçonneuse (2003), Halloween (2007), Black Christmas (2006), Vendredi 13 (2009), Freddy Les Griffes de la Nuit (2010)...
Les années 2000 vont signifier l'agonie du Slasher avec l'apparition de nouveaux sous-genres cinématographiques qui reprennent le flambeau auprès d'un public qui commençait à se lasser. Plus violents et osés comparés aux slashers relativement soft, ces films vont monter d'un cran dans les sévices en intégrant une dose massive de sexualité (Torture Porn) ou en jouant sur la torture psychologique et les peurs les plus primaires des personnages (Survival) . Avec Saw en tête de liste, ils vont éclipser peu à peu les slashers...